Funérailles

Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie (Jean 14, 6)

Un de vos proches vient de mourir. Il souhaitait ou vous-même désirez une célébration chrétienne. L’Eglise accueille votre démarche, s’unit à votre peine et prie pour ceux qui nous ont quittés.
Au centre de la foi chrétienne, il y a la certitude que le Christ a triomphé de la mort par sa résurrection et que nous ressusciterons nous aussi avec un corps transfiguré.

Démarches pour cette célébration

1– Le contact avec les Pompes Funèbres

C’est par là qu’il faut commencer. Ce sont eux qui appelleront la paroisse pour fixer la date et l’heure de la célébration en accord avec vous.
Si vous ne connaissez pas de services de pompes funèbres, vous pouvez contacter le Service Catholique des Funérailles

2– La rencontre avec l’équipe funérailles

En fonction des disponibilités de l’équipe paroissiale des funérailles, nous vous proposerons une rencontre pour préparer ensemble la célébration : déroulement, choix des textes…

3– La célébration

Elle comporte différents moments : l’accueil du corps, le rite de la lumière, l’écoute de la parole de Dieu, nos prières pour le défunt et sa famille, la bénédiction… Nous confions à Dieu notre défunt dans l’espérance de nous retrouver un jour, quand Dieu nous réunira.

Contact : Vincent par SMS au 06 85 22 99 82

À savoir

La présence d’un prêtre

La présence d’un prêtre n’est pas nécessaire, et souvent impossible. Des laïcs, qui assurent ce service bénévolement, sont formés pour animer la célébration des funérailles.

L’aspect financier

Le casuel ou offrande faite à l’occasion d’une cérémonie des funérailles, a été évalué à un montant se situant entre 200 et 300€. Cette offrande sert à aider la paroisse dans ses tâches pastorales et administratives. L’aspect financier ne doit pas être un obstacle à une célébration à l’église. N’hésitez pas à nous en parler.